© 2018 Ji Dahai - Tous droits réservés

Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

 à propos 

Ji Dahai est né en 1968 dans une Chine en pleine révolution culturelle. Issu d’une famille de médecins, il grandit dans une résidence militaire de Pékin. Dès son plus jeune âge, son grand-père l’initie à la calligraphie. Il apprend plus tard la peinture auprès de l’artiste Lai Shaoqi qui lui fait découvrir les grands maîtres chinois, Shen Zhou, Shi Tao, Huang Binhong. C’est pourtant dans la prestigieuse école de langues étrangères Waifu et l'Université de Beiwai à Pékin que Ji Dahai choisit de faire ses études. Après dix années d’apprentissage du français et de la littérature française, il décide d’ouvrir son atelier dans le village d’artistes de Songzhuang, à l'Est de Pékin.

 

Héritier d’un art chinois traditionnel, il aime peindre l’aube et la rosée, la montagne, les peupliers blancs ou les champs de coquelicots. Fidèle à la finesse de l’encre de Chine,  ses supports favoris sont la soie et porcelaine. Mais Ji Dahai aime également faire place dans ses œuvres à une recherche personnelle, inspirée de l’esprit bouddhiste et d’une touche très contemporaine. Grand amateur de poésie, son ami poète Shu Cai dit de lui qu’il « écrit ses poèmes avec sa peinture ».

 

En 2005, après avoir parcouru les routes de pèlerinages bouddhistes et taoïstes, il poursuit sa quête spirituelle en France sur les Chemins de Compostelle. Pour l’artiste-peintre, la compréhension de l’Autre passe par l’expérimentation de la spiritualité universelle. Lors de son voyage, il prend le temps de s’arrêter à chaque lieu d’inspiration pour esquisser un croquis qui lui servira de base pour de futurs dessins, synthèse poétique entre sa culture asiatique et la mystique chrétienne du chemin. JI Dahai réincarne le lettré chinois. Il est aujourd’hui installé dans la cité romaine d’Arles. Fondateur de « La Cour des Calligraphes », il enseigne la calligraphie chinoise et partage ainsi sa passion de l’art du pinceau.

Né en 1968 à Beijing, Chine

Vit et travaille à Arles, France